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La charte graphique est le document de référence des éléments constituant le design de vos supports de communication. En voici une définition :


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La charte graphique, dont la dénomination correcte est cahier des normes graphiques, est un document de travail qui contient l’ensemble des règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques qui constituent l’identité graphique d’une organisation, d’un projet, d’une entreprise.

Wikipédia

 

L’élément de loin le plus important : le logotype.

Le logo n’est pas simplement un élément visuel essentiel à votre stratégie de communication; c’est aussi le miroir de vos valeurs, de votre activité.

Je conseille qu’un logo puisse être décliné en différentes apparences :

  • En niveau de gris (monochrome noir/blanc/gris),
  • En couleur sur fond sombre,
  • En couleur sur fond clair,
  • Ne pas oublier l’espace vide minimum autour du logo,
  • On peut décliner son apparence en fonction de la taille de l’écran (un logo mobile, un tablette, et un ordinateur de bureau),

On préfèrera travailler avec un logo au format .svg (vectoriel sans perte de qualité), et, pourquoi pas, créer une version .png transparent pour le client.

Votre charte graphique découle du logo : nous en exploitons les champs sémantiques possible des signes le composant.

Charte colorimétrique

Je vous conseille de choisir 2 ou 3 couleurs principale et 1 à 3 couleurs secondaires, qui constituerons votre charte colorimétrique; dont tous les éléments de votre charte graphique seront impactés.

On tire généralement les 2 ou 3 couleurs principales des couleurs constituant le logo.

Des sites comme Adobe Color vous permettent de créer une palette de couleurs de votre choix.

Attention à bien assortir les couleurs, et à leur contraste. En effet, lire du texte sur une couleur à fort contraste est vraiment très désagréable à l’œil, et vous risquez de perdre des utilisateurs qui ne prendront même pas la peine de lire vos contenus…

L’aspect des typographies

La police d’écriture représente en partie l’univers dans lequel plonge l’utilisateur lorsqu’il navigue sur votre page web. Vous pouvez choisir, en fonction de l’univers désiré, une police avec ou sans empattement ou encore cursive. On choisi, en général, une font pour les titres, et une pour le contenu. On peut, en outre, faire varier la graisse pour créer des effets sans utiliser trop de typographies différentes.

L’aspect des boutons et des liens

Vous pouvez grâce à la puissance des @mixins SASS, définir l’aspect de vos boutons et de vos liens dans un document séparé.

Je vous conseille de ne pas créer trop de styles pour ceux-ci. En effet, on préfèrera avoir une homogénéité entre les pages du site, en ce qui concerne les aspects des liens et des boutons.

L’aspect des icônes

En tant que web designer, j’aime qu’il y ait un rapport entre l’aspect des icônes et le contenu. Les éléments iconographique doivent/peuvent venir enrichir le contexte de lecture, et ainsi appuyer le discours.

Le sens des images

Les images choisies peuvent déclencher différentes réaction chez l’utilisateur. En fonction du ton choisi, on peut appuyer un discours, faire rêver, déclencher de l’attraction, de la peur etc.

Veillez à bien choisir vos images en fonction de vos objectifs de communication.

 

Voici un exemple de charte graphique :

une charte graphique
Un exemple de charte graphique

 

Voici cette charte graphique à l’œuvre pour un design de home page dans la galerie des réalisations.

Si vous souhaitez avoir une charte graphique, je peux vous la créer et vous la transmettre rapidement. Pour cela, prenons contact :