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Bien préparer sa stratégie en amont de tous travaux de création

Les principales question à se poser sont :

  • À qui mon contenu s’adresse-t-il ? Qui s’intéresse à ce que je dis ?
  • Que vais-je dire, quels contenus dois-je poster sur la toile ? (pour répondre à la première question)
  • Que dis-t-on de moi actuellement ? Et les concurrents ?
  • Peut-on me trouver là ou on est censé me trouver ?
  • Existe-t-il des communautés qui gravitent autour de mon thème ? Lesquelles ? Puis-je les rejoindre ?
  • Dois-je créer moi-même mon site ?

Pour cette dernière, la réponse est : oui, si vous avez les compétences nécessaires; sinon c’est une perte de temps et vous risquez, en outre, d’être mal outillé…

stratégie web
La stratégie web

Une fois cette série de question répondues, faites des « personas » : des personnages fictifs qui sont les publics cible de votre site.

Définition de Personas, votre public cible

Ces personnages fictifs ont des attributs qui leurs sont propres. Aussi, voici un exemple de personas, étudiés dans le but de répondre à l’architecture de l’information pour le site des associations de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Limoges :

Exemple de personas
Des personas pour le site des associations de la FLSH de Limoges

À travers eux, vous pouvez définir quels est votre public principal et secondaire, en fonction de votre stratégie de communication, et afin de dégager des exemples d’usage de votre application par vos utilisateurs.

Pensez l’architecture de l’information au travers de scénarios utilisateur

Voici les scénarios choisis pour les personas ci-dessus :

scenarios utilisateur
Des scénarios utilisateur pour nos personas

 

Afin de bien cerner l’architecture de nos informations (pour notre application), la méthodologie UX nous impose parfois de créer une carte d’empathie et une carte d’expérience.

Pour une meilleure compréhension de vos utilisateurs, créez une carte d’empathie et une carte d’expérience

Toujours pour notre application d’exemple :

carte d'empathie
Une carte d’empathie de nos utilisateurs

carte d'expérience
Une carte d’expérience de nos utilisateurs

carte d'expérience
Une autre façon de présenter la carte d’expérience

Ces cartes de vos utilisateurs vous permettront de mieux les cerner, et de mieux comprendre les enjeux de votre site ou application.

Je vous propose d’appliquer ces concepts à votre propre projet, afin que votre application réponde aux attentes de vos utilisateurs (vos cibles), et ainsi mieux vendre vos services ou produits.

Regardez ce que font les concurrents et inspirez vous d’eux

C’est ce que l’on appel le Benchmark : faites un petit tour sur internet, pour voir ce que font les autres dans votre domaine. Notez les choses que vous appréciez et celles qui vous rebutent. Essayez de vous mettre à la place de l’utilisateur (vos personas) et identifiez les choses qui fonctionnent pour eux.

Pour savoir comment vous positionner, je fait un audit de votre présence en ligne afin de répondre à ces questions :

  • Quel est votre position dans les moteurs de recherche sur des mots clé choisis ?
  • Avez-vous un site internet ou un blog ? Est-il responsive, sécurisé et optimisé pour les robots ?
  • Avez-vous des comptes sur les réseaux sociaux ? À quelle fréquence publiez vous ?
  • Quel est le sentiment général sur votre marque en ligne actuellement ?

Après avoir fais ce petit tour, je peux ajuster votre stratégie afin de vous proposer des solutions efficaces et adaptées.

Être présent sur les réseaux sociaux

réseaux sociaux

Youtube, Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram… Autant de réseaux sociaux qui ont leur propre public, et leur propre façon de fonctionner.

Il est inutile de vouloir être présent partout, car vous avez plus de chance de vous éparpiller et de mal communiquer au final.

L’idée est de savoir ou se trouve votre cible : un bloggueur lifestyle se contentera de Instagram et Twitter, tandis qu’un patron de bar pourra se contenter uniquement de Facebook. Trouvez où votre communauté est la plus active en fonction des éléments que vous souhaitez partager pour les « nourrir » de contenus originaux et intéressant pour eux. Ce peut être une vidéo tutoriel sur Youtube, ou une storie Insta’…

Il faut bien penser votre stratégie de contenu en amont : choisir deux ou trois réseaux maximum et définir un calendrier des publications. Facebook intègre nativement un outil afin de savoir comment et quand vos publications touchent votre cible, et quels horaires de publication sont les plus intéressants.

Le plus important est de connaître votre cible (personas), ce qui leur plaît, afin d’être pertinent et de proposer un contenu de qualité.

Optimisez vos pages pour le référencement naturel

En référencement naturel ou SEO, les robots lisent le contenu d’une page web pour savoir de quoi elle parle, et ainsi, proposer aux moteurs de faire ressortir le contenu le plus pertinent pour les mots clés tapés dans la recherche. Mais ce n’est pas tout. Le SEO étant est un métier à part entière, vous gagnez à prendre conseil chez un expert de ce domaine. Vous pouvez par exemple proposer un échange de lien, chez des partenaires qui ont le même public cible que vous; sur des forums, par exemple, qui traitent de votre sujet.

Lors du développement, j’optimise les pages web de votre site pour les robots. Vos clients vous trouverons plus facilement grâce à un bon référencement naturel.

 

Votre vitrine doit vous représenter

Lors de la phase de recueil des besoins, je me familiarise avec votre univers. Ensuite, je propose de vous créer une charte graphique, s’inspirant du logotype, en adéquation avec ce que vous voulez transmettre comme valeurs.

Un jaune flashy n’a pas la même signification qu’un bleu marine. De même, le choix du logo, des typographies, des images ainsi que des éléments iconographiques, doivent vous représenter correctement. Vous devez pour cela vous doter d’une identité graphique unique et originale.

On doit, en un coup d’œil savoir ce qu’est votre marque; et vous identifier facilement. Pour cela, je crée un document, la charte graphique, puis travaille les maquettes qui en découle avec une grande rigueur, en prenant soins de ravir vos utilisateurs grâce à un design élégant.

Toutes les maquettes sont soumises à votre validation.

Une fois que tous ces éléments ont été travaillés, la prochaine étape est de constituer un cahier des charges fonctionnel, le document de référence de la mission.

Ensuite, et seulement ensuite, le processus de création peut débuter.